La génération du trafic qualifié grâce à un bon positionnement dans les moteurs de recherche est l’objectif ultime du référencement naturel. Pour y parvenir, le content marketing pour un référencement efficace est une stratégie clé. Cette technique d’optimisation vous gagnera en notoriété auprès des internautes cibles qui sont intéressés par votre entreprise. Celle-ci vous conduira aussi à leur fidélisation. Dans la pratique, les trois grands leviers en matière de référencement naturel les plus efficients sont : la technique, la sémantique ou le contenu de la page et la popularité du site web.
La technique
Les concepteurs de sites Web (webdesigners) disposent des moyens techniques qu’il leur faudrait utiliser à bon escient pour créer un site optimisé pour le SEO. Tout d’abord, le RWD (Responsive Web Design) qui est un design qui se redimensionne de manière automatique pour s’adapter à la résolution de l’appareil comme la tablette, le téléphone mobile, l’ordinateur… Ensuite, en ce qui concerne le temps de changement, idéalement, il faut moins de 4 secondes pour charger un site. Il vous faut aussi avoir une arborescence réfléchie qui est le fil d’Ariane de votre site web. Une bonne arborescence peut inviter les robots « Google Bot » et les visiteurs à parcourir le site Web avec agilité, créant ainsi davantage de trafic. Le fait de travailler sur la structure des pages, favorise le mode d’organisation des liens internes à un site web (maillage interne).
La sémantique ou le contenu de la page
La sémantique fait référence au contenu de votre site Web. L’intelligence artificielle de Google permet d’identifier et de construire via des critères tous les composants des pages grâce à ses robots. Ainsi, des outils et des pratiques qui sont conformes à ses logiques conduiront à un meilleur positionnement dans le SERP (Page de résultats d'un moteur de recherche). Un aspect crucial de la sémantique est le content marketing pour un référencement efficace.
En ce qui concerne l’usage des mots-clés adaptés à Google par exemple, il faut utiliser des termes de recherche des internautes. Cela montre vis-à-vis de l’utilisateur que votre entreprise est en accord avec sa requête. Par conséquent, les éléments de la page seront plus pertinents et la page sera mieux positionnée dans le SERP. Cependant, il est important de rappeler que la popularité des mots-clés est en constante évolution, ce qui nécessite de fréquentes adaptations de vos contenus.
La popularité
La popularité d’un site Web est principalement mesurée au travers de ses liens entrants, tant par leur qualité que par leur quantité. Par conséquent, une stratégie de Netlinking est nécessaire. Ces liens constituent les critères de pertinence de Google pour positionner les sites Internet dans les SERP. Ainsi, voici quelques conseils à mettre en œuvre pour obtenir une bonne qualité de référencement naturel. D’une part, il faut disposer des liens de la même thématique. D’autre part, il faut également avoir un indice important de confiance de Google, un lien qui provient d’un site de confiance sera naturellement plus référencé.