Le titre ou la balise de titre dans l'optimisation des moteurs de recherche est comme le titre de votre livre. Ils sont importants pour deux types de lecteurs, les internautes et les robots. Les gens ont besoin de savoir ce qu'ils peuvent trouver sur votre page lorsqu'ils cliquent sur le lien. Le robot priorise votre page et son contenu à travers des milliers de facteurs. La balise title est un facteur important de votre référencement et aussi de votre taux de conversion.
C'est quoi la balise title ?
META TITLE est la balise HTML correspondant au titre de votre page. Systématiquement situé dans le code HTML title() en haut du document, entouré de balises, utilisé par le moteur de recherche pour interpréter les contenus de vos pages. Lorsque votre page apparaît dans les résultats de Google ou de tout autre moteur de recherche, elle apparaîtra comme titre de vos pages. Par conséquent, META TITLE ne doit pas être confondu avec les balises H1. Bien que cette dernière puisse être directement visible par les internautes sur le site, la balise title ne l'est pas.
La fonction de la Balise title
Le rôle de la balise title est d'avertir les moteurs de recherche du sujet de la page. C'est donc le premier signal envoyé à Google, notamment lorsqu'il explore les pages associées. Grâce à ces premières informations, le moteur peut mieux comprendre son contenu, ainsi mieux évaluer et mieux positionner la page dans la SERP. Même si ce n'est évidemment pas le seul critère de votre positionnement, il peut tout de même avoir un impact en fonction des phrases et des mots-clés de la balise title. En fait, l'optimisation de META TITLE est donc la première optimisation de "page" à faire.
L’importance de la balise title pour le SEO
Les balises de titre sont importantes, car elles permettent aux lecteurs de savoir quelles informations apparaîtront lorsque les utilisateurs cliqueront sur la page. Pour la même raison, ils sont importants pour les moteurs de recherche, sauf qu'ils sont également utilisés pour déterminer la pertinence des pages Web après une requête de recherche. Par conséquent, il enverra un signal aux moteurs de recherche que le document se rapporte à un certain sujet. Cela leur permet de trier, localiser et noter vos pages. De plus, ce titre est souvent répété dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Comme vous vous en doutez, choisir un titre qui sera recherché par les internautes est très important, il sait répondre à ses demandes et son apparence attirera les clics.