SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Il s'agit d'un ensemble de stratégies visant à optimiser les sites, les blogs et les pages Web dans le but d'obtenir un bon classement organique et de générer du trafic et de l'autorité pour un site ou un blog.
Le référencement est un ensemble de techniques qui visent à améliorer la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche comme Google, générant ainsi un trafic organique (gratuit) et une autorité accrue.
Si vous avez un site web, vous avez dû vous rendre compte que la simple mise en ligne d'un projet ne suffit pas : vous avez besoin de trafic. Vous aurez besoin d’une agence de SEO pour cela. Mais avant d’engager ce professionnel, voici quelques règles à respecter.
Soyez patient car le SEO reste un investissement à long terme
Lorsque vous choisissez votre agence de référencement, faites attention si elle vous promet des résultats rapides et une première position dans Google. Le référencement ne fonctionne pas comme la publicité payante, c'est un investissement à moyen terme. Lorsqu'il est bien appliqué, il peut avoir un taux de conversion élevé des utilisateurs. Investir dans le référencement naturel prend du temps et les résultats se voient petit à petit.
Il est essentiel d'établir une relation de partenariat avec l'entreprise choisie. L'agence doit être totalement honnête sur le service fourni, le temps qu'il faut, la manière dont les techniques seront appliquées et, si possible, une prévision des résultats. Sur ce point, vous devez avoir un seo site test (référence) pour avoir une idée de la compétence de l’agence.
L'équipe doit être disponible pour clarifier tout doute ou toute question sur le fonctionnement du référencement. Après tout, comme nous l'avons dit précédemment, l'investissement financier dans l'optimisation ne présente pas de résultats immédiats.
Voir les exemples de réussite
Le fait d'engager une agence ayant de l'expérience sur le marché, en plus de sa crédibilité, diminue l'insécurité par rapport au travail contracté. Il est essentiel de connaître les success stories pour comprendre comment fonctionne le travail de l'agence de référencement.
Les cas deviennent également un miroir pour visualiser les résultats qui peuvent être obtenus pour votre entreprise. Observez le point de départ d'autres entreprises et les résultats qu'elles ont obtenus après optimisation. Voyez combien de temps il leur a fallu pour atteindre leur objectif et quelles techniques et stratégies ont été appliquées.
Faites des recherches sur l'histoire et la réputation de l'agence
Le premier point est de vérifier depuis combien de temps ces entreprises existent. Mais il est bon de ne pas se laisser berner par les chiffres de cette analyse.
Le marketing numérique n'étant pas si ancien, le fait qu'une agence ait 30 ans d'expérience sur le marché ne veut pas dire grand-chose, surtout en ce qui concerne son expertise en matière de stratégies de marketing Internet.
D'autre part, des décennies d'exploitation représentent également une consolidation du marché. Les entreprises en activité depuis plus longtemps sont généralement plus résilientes et ont plus de travail à analyser.
Les plus récents, notamment ceux nés au cours de ce siècle, sont déjà plus intégrés à toutes les nouveautés technologiques et aux mises à jour du marketing numérique. Toutefois, l'absence d'une plus grande expérience ou d'un portefeuille plus solide peut peser en sa défaveur.
Par conséquent, au-delà de la simple analyse de la durée de vie, il est important de prêter attention à d'autres facteurs, tels que :
- Les services qui ont été ajoutés au fil du temps : il est intéressant d'examiner comment l'entreprise a démarré et s'est développée ;
- Certifications et partenariats : les agences qui travaillent dans le domaine du marketing numérique et qui sont partenaires ou certifiées par des entreprises comme Hubspot, Google et Resultados Digitais sont plus sûres de fournir des services de qualité ;
- Prix : plus que la récompense et la reconnaissance d'un bon travail, les prix confèrent plus de crédibilité aux agences, servant de point de référence pour le public ;
En tout cas, avant de conclure avec une agence SEO, prenez le temps de faire un test référencement site ou un seo site test.