Quand faire un audit SEO ?

Un audit SEO définit une analyse des faiblesses et des forces du site web, question de référencement naturel. Son but est alors de connaitre chaque action à mettre en place pour optimiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. L’audit fini, vous aurez une liste bien précise des actions à organiser. Mais quand exactement faire un audit SEO ?

Quand faut-il faire un audit SEO ?

Quand vous souhaitez améliorer votre positionnement, il est conseillé de faire un audit. Cela vous aidera aussi à être bien placé sur les moteurs de recherches. Avec cette technique, vous pouvez savoir si votre site actuel est bien performant. Effectivement, une entreprise ne le saura pas. Donc, c’est bien d’avoir ce site, mais il faudrait le rendre utile. Aussi, quand vous allez faire une modification importante de votre site web, nommée « refonte », il est essentiel d'en faire, car une refonte maîtrisée dans le mauvais sens question référencement naturel peut-être une vraie catastrophe. Par conséquent, vous pourriez perdre tout votre positionnement. Votre audit de site devra alors être fait bien évidemment avant la refonte Cependant, ce n’est pas assez fréquent, car parfois, cela se passe après la refonte en tant que prochain point.

D'autres moments adéquats pour le faire

Quand votre refonte se passe mal, c'est recommandé de faire l’audit. En effet, vous pouvez faire une refonte parfois sans penser à votre SEO et après il y a plus de visites ou peu et vous ne vous retrouvez plus sur les moteurs de recherche. C’est bien dommage, car il fallait faire l’audit. Cependant, il est très dangereux de réaliser une refonte de site qui est déjà bien positionné sur la page de recherche sans penser au SEO. Donc, il faut toujours penser à l'audit. Quand le site web a connu une forte baisse de positionnement et de nombre de visites, l'audit est aussi une bonne solution. Effectivement, vous pouvez détecter que votre site est moins visité. Les raisons peuvent être bien diverses. Vous passerez à la trappe chaque raison liée à la saisonnalité de votre activité.

Quand ne pas réaliser un audit SEO ?

En effet, les entreprises peuvent parfois espérer d'éviter de faire l’audit SEO et de directement passer aux actions. C'est moins cher, plutôt rapide. Vous ne pouvez pas leur en vouloir, car le SEO est un secteur obscur. Donc, les sociétés ne comprennent pas qu'une analyse préalable à toutes ses actions est indispensable et que vous ne pouvez rien couper. Vous êtes alors dans un domaine technique et subtil. Cependant, il ne faut pas vous inquiéter. Votre temps perdu à faire de l’audit SEO sera gagné largement par la réalisation des actions précises qui pourront rapporter bien plus au lieu de vous hasarder à réaliser des actions sans analyse.