Comment auditer son contenu de site ?

Le site internet est un outil basé sur l’évolution. En fait, si la création d’un site semble être le plus importante aux yeux de leurs propriétaires, les techniciens et les férus d’informatique savent que l’entretien de ce dernier est encore plus crucial. Donc, pour disposer d’un site fonctionnel, il faut effectuer des travaux comme l’audit du contenu du site. Découvrez ici les étapes à suivre pour exécuter un tel procédé.

L’objectif de l’audit

En principe, cet audit est entamé lorsque le propriétaire du site estime que ce dernier commence à connaître une perte de visibilité sur la toile. Souvent, cette perte est causée par plusieurs critères. D'une part, il y a la vétusté, tandis que d’autre part, il y a les paramètres inappropriés. Dans les deux cas, le site n’intéresse plus les internautes et commence à perdre du trafic, ce qui signifie également, baisse de nombre de visites. La conséquence la plus désastreuse de cette perte réside au niveau du chiffre d’affaires, si le site est à vocation lucrative.

Généralement, un site sert à faire de la publicité et à vendre un produit. Plus un site devient invisible, moins la transaction d’une vente est probable. Par conséquent, le rôle de l’audit est d’identifier tous les facteurs de la baisse et de donner les correctifs afin de permettre au propriétaire de redresser la barre.

Les contenus audités

Pendant la séance d’audit, les types de contenu à analyser sont au nombre de deux. En premier lieu, il est impératif de vérifier les contenus au sens strict du terme, autrement dit, les articles. Dans un second lieu, il y a les autres types de contenus du site, en l’occurrence les liens. En effet, en ce qui concerne le premier type, l’audit permet de savoir quels articles ne reflètent plus l’image du site. Cette détermination peut se baser sur les statistiques de visibilités données par les moteurs de recherches. Ainsi, ces derniers sont retirés et remplacés. Il faut remarquer que l’audit de contenu est un préalable avant une éventuelle optimisation.

Pour les liens, l’audit assure que tous les liens se rapportant au site redirigent effectivement les utilisateurs sur sa page d’accueil. A signaler que certains liens présents sur les plateformes sont à durée limitée, c’est pourquoi la vérification doit s’opérer.

Faites appel à des professionnels

Pour un audit de contenu, il est préférable de recourir à des experts du métier. Afin de ne pas faire de faux pas dans les analyses, des entreprises proposent des services d’audit de contenu. Dans leurs prestations, ils se chargent de l’audit proprement dit et de l’optimisation du référencement SEO. En fait, le netlinking et l’insertion des balises méta, comme les méta-title et meta-description sont assurés par de véritables professionnels.