L’audit SEO représente l'analyse détaillée et complète des performances d'un site internet et du référencement naturel dans les moteurs de recherche. L'objectif principal recherché par ce type d'action est d’être capable de cibler les éléments qui devront être optimisés pour optimiser la visibilité d'une plateforme web ainsi que du positionnement dans les SERPs. Mais à qui faire appel pour le réaliser ?
Connaître les étapes à suivre lors d’un audit SEO
Réaliser un audit SEO sert à faire une analyse améliorée des données qui influencent votre référencement par les robots de tous les moteurs de recherche. Afin d'y arriver, il est obligatoire de procéder de façon méthodique sur chaque élément. Il s'agit en effet de l’audit de la concurrence à réaliser afin de vérifier la faisabilité de l'entrée sur le web ou pour améliorer votre présence en remarquant les faiblesses des concurrents sur votre secteur d’activité ou votre domaine d’intervention. L’audit des mots-clés sert dans la validation de la pertinence des contenus et dans la certification que vous avez utilisée pour faire les bonnes trames. C'est pour séduire les moteurs de recherche selon votre cible ou bien de la nature de l'activité. Par ailleurs, l’audit technique consiste à définir les problèmes éventuels de fonctionnement que pourra rencontrer le site. Il y a aussi l’audit de l’expérience utilisateur nécessitant la compréhension des attentes des visiteurs pour y donner une réponse pertinente avec une grande fluidité. L’audit des backlinks permet de savoir la pertinence des liens sortants et entrants sur les pages du site internet.
À qui faire appel pour auditer un site ?
L’audit SEO n'a pas comme objectif d’établir un grand livrable avec plusieurs recommandations qui ne pourront jamais être suivies. Même si vous faites appel à des référenceurs freelance ou bien à une agence, le but est d’être appliqué pour faire progresser le site internet dans les pages de recherche. Il faut alors vous orienter vers un expert qui sera capable de vous établir cette analyse, mais aussi de vous accompagner dans l'organisation des préconisations venant de l’étude de votre site web. De ce fait, faire appel à une agence experte peut être une solution adéquate.
Pourquoi faire appel à une agence ?
Chaque action demande l’utilisation des compétences expertes, d’outils bien spécifiques et plus de temps. Pour ceux qui ne sont pas initiés aux méthodes de référencement naturel ou qui ne disposent pas en interne des ressources humaines pour s'y attarder, il est impératif de confier l'audit SEO à des experts œuvrant dans une agence web professionnelle dans ce secteur. Certaines parmi elles peuvent vous proposer des audits de qualité de façon totalement gratuite afin de vous apporter quelques solutions de référencement efficaces et durables par des abonnements ou bien des travaux ponctuels pour optimiser le positionnement de vos sites dans les premiers résultats des moteurs de recherche.